ELISABETH DESBOIS / créatrice et autrice
Après des études de lettres, Elisabeth Desbois travaille pour des projets culturels allant de la musique actuelle au théâtre jeune public, elle accompagne plusieurs artistes dans leurs projets de création. En 2019, elle décide de créer la compagnie Fil Rouge pour explorer des problématiques autour du corps, de l’intime et du sexisme avec les jeunes.
AMELIE GRIVET / chargée de production
De base orientée dans l’énergie du bâtiment, Amélie fait une reconversion professionnelle à 360°C pour mettre son savoir être et savoir faire dans le milieu du spectacle vivant représentant une de ses passions. Elle se lance ainsi dans la diffusion et la production de compagnies axées cirque et jeune public. En parallèle de ces projets, elle apprécie le contact avec les jeunes et les sensibiliser au rapport avec leurs corps, à l’estime de soi la motive beaucoup. S’impliquer dans la Cie Fil Rouge avec la création « La Mécanique des Fluides » prend alors tout son sens.
JULIE EL JAMI / Administratrice de production
Artistes associé.e.s dans la Mécanique des Fluides et la Théorie de Cordes :
ADELE GASCUEL / metteuse en scène et autrice
Autrice, comédienne et metteuse en scène, Adèle Gascuel est titulaire d’un doctorat en études théâtrales, et se forme au Conservatoire de Lyon et à l’ENS de Lyon. Récemment, elle écrit Sirène (Aide à la création Artcena 2020, sélection prix Godot des Lycéens 2021) et La Faille (dans le cadre de l’Ecole des Maitres 2021, dispositif d’accompagnement pour jeunes dramaturges européens). Dans le prolongement de réflexions pendant le COVID, elle co-crée avec 5 artistes le protocole Etat Général (à la MC93, Bobigny) ; et le spectacle La dernière Séance, en co-création avec Catherine Hargreaves et la cie des 7 soeurs avec laquelle elle travaille régulièrement. Elle participera en 2022 au festival En Acte(s) à Lyon. Elle intègre entre 2020 et 2022 une résidence au long cours en tant qu’écrivaine dans un projet de recherche-création à
l’Université Eiffel et y produit des fictions sur les représentations urbaines du futur à l’aune du réchauffement climatique. Elle intègre en 21-23 le dispositif d’accompagnement du Vivier du Théâtre-Nouvelle Génération-CDN de Lyon.
PAULINE HERCULE / comédienne
Formée au Conservatoire National de Région de Lyon, elle rencontre notamment Laurent Brethome, Magali Bonat, Philippe Sire, Sandrine Lanno, Jean- Claude Gal… Au cours de son parcours professionnel, elle travaille avec la compagnie Macocco/Ladernois, les Trois Huit / Vincent Bady, la compagnie La Cordonnerie / Samuel Hercule et Métilde Weyergans , la compagnie Germ36 / Pierre Germain, la plateforme Locus Solus, Ilène Grange/Collectif de l’Atre, Christian Taponard/Groupe Décembre, Adèle Gascuel/Collectif Bis, Lætitia Lalle Bi Benie, Héloïse Letissier … Depuis 2009, elle travaille avec la compagnie La Cordonnerie et joue régulièrement dans Ali Baba et Hansel et Gretel, deux ciné-spectacles et elle est également assistante à la mise en scène sur les nouvelles créations. Avec la compagnie Germ36, elle crée la Trilogie des Légumes : Le Roi Navet, Super Poireau et Gume, trois contes musicaux. En 2019, elle met également en scène une lecture pour Les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre : Surprise Parti de Faustine Nogues et prépare sa prochaine création sur la perception de la musique.
PIERRE LALOGE / comédien
Pierre La Loge est comédien. Il s’est formé au conservatoire d’art dramatique de Lyon de
2010 à 2013. Il a ensuite intégré avec toute sa promotion du conservatoire la
troupe permanente du théâtre du point du jour à Lyon, de 2013 à 2017. Ils y ont
joué des Molière, Shakespeare et Sophocle sous la direction du metteur en scène
Gwenaël Morin. Il joue aujourd’hui avec diverses troupes et compagnies : le
Collectif BIS, les Douze Travelos d’Hercule, la Cie La Résolue, Le Momus Group, le collectif de L’Atre, et a rejoint
la Cie le fil Rouge en 2021 pour le spectacle La mécanique des fluides. Sa
pratique de la scène s’étend aussi à la musique avec Vanité Amère et Chipo,
formations où il écrit et interprète des chansons de rap.
ARTHUR COLOMBET / comédien
Arthur a fait ses armes au Conservatoire d’art dramatique de Lyon avant d’intégrer la classe préparatoire de l’école de la Comédie de Saint-Etienne. En 2018, Il co-fonde le collectif Fléau Social à Saint-Etienne et crée le spectacle L’homosexualité, ce douloureux problème. Il collabore notamment avec Benoit Peillon et Anne Courel sur les spectacles Et toute chose retrouvera sa place et A bord d’âge, depuis 2022. En 2023, il rejoint la Liv Collective autour de l’adaptation du roman graphique Les sentiments du Prince Charles de Liv Stromquist.
ROMANE BRANDEIS / comédienne
Après une formation en piano, Romane Brandeis se dirige vers le théâtre et intègre plusieurs conservatoires (5 a son actif!) notamment le CRR de Lyon où elle travaille avec Michel Raskine ou encore Thierry Jolivet. Elle integre ensuite le GEIQ-theatre compagnonnage où elle rejoint le spectacle « Ce que vit le rhinocéros lorsqu’il regarda de l’autre cote de la cloture » de Jens Rachke mis en scène par Germ36. Elle intègre également une création de Arpad Schilling : La Guerre de L’eau. Elle est particulièrement sensible aux formes artistiques mêlant musique et théâtre, avec un projet pédagogique aussi bien pour le jeune public que le tout public.
FRANCOIS GOURGUES / scénographe
François est scénographe-constructeur de décors et d’objets pour le théâtre depuis plus de 25 ans. Il a travaillé avec fidélité pour la compagnie de Seine et Marne « le théâtre de la mezzanine » pendant 10 ans puis pour la compagnie grenobloise « la fabrique des petites utopies » pendant 15 ans.
Depuis 2016, il travaille de manière indépendante et vit en Ardèche.
Constructeur de grosses scénographies, d’objets roulants pour des parades de rue, chef-monteur chapiteau, soudeur, menuisier, conducteur de véhicules super-lourds, machiniste de théâtre, graphiste et également bouquiniste.
En effet, il est le fils du « trouve tout du livre ». Et donc logiquement constructeur pour la fameuse librairie ancienne.
JULIEN ALENDA / créateur lumière et régisseur technique
REMI BASE / Régisseur technique en alternance avec Julien Alenda
Membres de l’association : Audrey Boizart, Elise Carron, Guillaume Poncet, Marine Giraux, Chloé Jobert