LA THÉORIE DES CORDES
La Théorie des Cordes est un spectacle à destination des ados et des adultes sur le suicide, qui ne contourne pas le sujet mais qui le confronte et le surmonte avec tact. Une pièce qui permet d’avoir un autre regard sur les coups durs de la vie.
Alix est interprété par un comédien et une comédienne qui jouent tous les deux le même personnage :
Alix A et Alix B représentent deux mondes possibles.
Après une tentative de suicide, l’un se réveille et l’autre…
Alix A et Alix B essayeront de comprendre comment ils en sont arrivés là.
Ils tenteront de regarder le passé avec d‘autres angles de vue afin de sortir de la spirale infernale.
– Dès 11 ans – Scolaires et Tout Public
– 60 minutes suivi d’un bord plateau
– Spectacle tout terrain pouvant être joué en collèges et en lieux non dédiés.
– Création référencée Pass Culture
– Médiation proposée en lien avec le spectacle (ateliers théâtre, écriture, mise en voix)
Pourquoi un tel sujet ?
En 2014, l’OMS décrète le suicide comme urgence mondiale. 1ere ou 2e cause de mortalité des jeunes selon les statistiques. Que faisons nous contre ce phénomène ? Pendant un bref instant, nous pouvons créer une brèche, pendant un bref instant, sur la scène, nous pouvons le regarder en face : le suicide. Sans douleur, sans-gêne.
Pourquoi s’adresser aux jeunes ?
Pour tenter de prévenir ces événements, il est important de ne pas banaliser les idées suicidaires et d’y apporter une écoute attentive.
Aujourd’hui, les spécialistes internationaux de la prévention sont formels : passer le suicide sous silence conduit à entretenir la culpabilité, la honte et la stigmatisation qui isolent les personnes suicidaires et leurs proches. L’information, lorsqu’elle répond à certaines caractéristiques, contribue à prévenir les conduites suicidaires. Cet effet protecteur est connu sous le nom de Papageno.
L’art permet de prendre la parole plus facilement, la musique nous permet aussi de nous échapper et de dire les choses autrement.
Comment a été écrite la pièce ?
L’écriture de la pièce s’appuie sur un travail de recherche complétée et enrichie avec des témoignages récoltés lors de temps d’échanges avec différents publics (jeunes, adultes, psychologues, infirmier(e)s éducateurs et médecins en lien avec la santé mentale) qui seront parfois lus pendant le spectacle.
Equipe artistique
Les projets artistiques de la compagnie sont initiés par Elisabeth Desbois à partir d’enquêtes, de témoignages et de rencontres pour donner lieu à l’écriture de pièces de théâtre. Pour chaque création, elle s’entoure d’artistes associé.e.s : autrice, metteuse en scène, comédien.ne, musicienne.ne…
Texte: Elisabeth Desbois et Adèle Gascuel
Mise en scène: Adèle Gascuel
Distribution: Pauline Hercule et Arthur Colombet
Coproduction : Département de Savoie, La Coloc’ de la culture / Cournon-d’Auvergne (63), Scène conventionnée d’intérêt national – art, enfance, jeunesse
Soutiens / accueil en résidence : Malraux, scène nationale de Chambéry, Les Vagabondes à Seyssins – Seyssinet-Pariset (38), Ville de l’Isle d’Abeau (38), L’Espace Tonkin à Villeurbanne (69), Le Point Info Jeunesse CC Val guiers (73).
Si nous parlons de suicide avec rigueur et donnons des exemples de personnes qui ont surmonté des moments vraiment difficiles, nous protégerons beaucoup de gens de la mort. Aujourd’hui plus que jamais, la parole sauve des vies (Effet Papagano)
« Ne méprisez la sensibilité de personne, la sensibilité de chacun, c’est son génie. » Baudelaire
Calendrier de création :
- 16 au 20 septembre : Résidence à La Coloc’ de la Culture – Ville de Cournon d’Auvergne – Scène conventionnée d’intérêt national art enfance jeunesse (63)
- 23 au 27 septembre : Résidence à l’Espace Tonkin à Villeurbanne (69)
- 18 au 22 novembre : Résidence à l’Espace Victor Schoelcher – Centre Culturel l’Ilyade à Seyssinet Pariset (38)
- 25 au 29 novembre 2024 : Résidence à l’Espace 120 – Ville de l’Isle d’Abeau (38)