LA MECANIQUE DES FLUIDES

On vous a dit que c’était une arnaque le titre ?

Imaginez « Les Règles » et le sous-titre « Rassurez-vous ! Ça n’arrive qu’à 50% de la population ». Est-ce que vous viendriez ?

En anglais, on dit « Curse » pour les règles, ça veut dire malédiction. Pourtant, il s’agit d’un phénomène qui n’est ni toxique, ni contagieux, ni dangereux. Il est juste sanglant.

Antoine et Chloé nous racontent sans tabou et avec humour tout ce que les règles font à nos vies, et la manière dont elles infusent nos sociétés, leur histoire, et notre manière de nous percevoir. Déjouant les superstitions et les non-dits, ils nous déplient un petit précis de féminisme haut en couleur… rouge.

Pour qui ?

Nous nous adressons aux jeunes, collèges et lycées.

La Mécanique des Fluides comme son nom l’indique permet de questionner la mécanique du corps féminin qui entre en adéquation avec les cours de SVT et de physique au collège et lycée. Il ne s’agit pas seulement des règles, à travers ce sujet nous parlons de l’estime de soi, du sexisme et du rapport que nous entretenons avec notre corps : comment chacun l’appréhende, le connaît et compose avec.

Notre spectacle est également pour un public familial et pour des structures en lien avec le social, la citoyenneté et la santé (planning familial, associations de jeunes, centres sociaux…)Il s’agit d’une pièce riche en informations menée avec beaucoup d’humour et un langage facile adapté pour les jeunes.

Comment ?

L’écriture de la pièce s’appuie sur un travail de recherche, lecture, documentation et a été enrichie avec des témoignages récoltés lors de temps d’échanges avec des jeunes mais aussi avec des médecins, des personnes non-binaires, des personnes âgées, et des hommes et femmes de toutes générations qui nous ont raconté leurs règles ou comment ils percevaient ce phénomène.

Spectacle labellisé Savoie en Scène et agréé Pass Culture

Soutiens financier : DRAC Auvergne Rhône Alpes, Département de Savoie, Ville de La Ravoire (73)

Accueil en résidence : Département de Savoie, Ville de La Ravoire, Ville de La Tour du Pin, La Traverse au Bourget-du-Lac, MJC de Chambéry

crédits photos: Nicolas Galliot